


Le Prix Bossonn’Art, soutenu financièrement par le Rotary Club de Châtel-Saint-Denis, récompense et soutient les artistes émergent·e·s, en formation ou autodidactes, en leur offrant une aide pouvant atteindre 5’000 CHF pour réaliser un projet inédit en arts visuels. L’œuvre primée sera exposée lors de la prochaine biennale d'art en plein air, du 28 août au 19 septembre 2026, offrant à la personne lauréate une visibilité exceptionnelle.
Un jury composé de professionnel·le·s et de membres de l’association Bossonn’Art sélectionnera le projet gagnant.
Le Prix Bossonn'Art est ouvert à tou·te·s les artistes domicilié·e·s en Suisse.
repas de soutien
Afin de lever des fonds en faveur du Prix Bossonn’Art, un repas de soutien a été organisé le 14 juin 2025 en partenariat avec le Rotary Club Châtel-St-Denis.
Bossonn’Art est profondément reconnaissante envers le Rotary Club Châtel-St-Denis pour son soutien exceptionnel et cette action, qui ont permis de lever CHF 13’000.-, assurant ainsi le lancement du Prix Bossonn'Art.
On en parle dans la presse:
Le Message du 20.06.2025 (PDF - 2.3 Mo)
La Gruyère du 21.06.2025 (PDF - 2.37 Mo)

mise au concours
L’examen des dossiers et l’attribution du prix sont effectués par un jury composé de membres de l’association Bossonn’Art et de professionnel·le·s reconnu·e·s du monde des arts visuels.
Dépôt de candidature
Les artistes consultent le règlement et candidatent via le formulaire, tous deux disponibles sur cette page.
Les candidat·e·s présentent un dossier répondant aux conditions suivantes :
-
Le dossier doit comporter un maximum de 5 pages au format A4 et doit comprendre :
-
une présentation succincte de l’artiste (coordonnées, biographie, portfolio) ;
-
un descriptif de l’œuvre, esquisses, titre, dimensions, technique, support, budget.
-
-
Le dossier complet doit être transmis :
-
en format PDF via la page web dédiée ;
-
en format papier en 7 exemplaires à l’adresse suivante :
-
Prix Bossonn’Art
℅ Jacques Parisod
Route de Reynet 20
1615 Bossonnens
Délai de candidature
Dimanche 28 septembre 2025 à minuit.
règlement
Consulter le Règlement du Prix Bossonn'Art.
membres du jury

Simone Mayor
Sculpteure contemporaine suisse, connue pour ses œuvres en bronze et en terre cuite, qui explorent les thèmes de la condition humaine et ses différentes formes d’expression (boat people, anges, pèlerins, portraits). Son travail allie force et délicatesse, souvent inspiré par le corps humain et les émotions. Simone Mayor est membre de Bossonn’Art.

Mélanie Rouiller
Cheffe du Service de la Culture de la Ville de Bulle, photographe et ancienne membre de la Commission cantonale des affaires culturelles, elle a coordonné des projets comme Traditions vivantes en images. Auteure de quatre publications photographiques, Mélanie Rouiller a travaillé au Musée de Charmey ainsi qu’au Service de la Culture de Fribourg comme coordinatrice du Labo urbain.

Silvia Dewarrat Principe
Responsable artistique de Bossonn’Art où elle a déjà activement organisé trois expositions, Silvia est elle-même passionnée et amatrice d’art. Elle taquine volontiers ses pinceaux pour son plaisir. Elle suit de près l’actualité des expositions en Suisse pour y découvrir et motiver les artistes à exposer pour Bossonn’Art.

Michel Chevalley
Romancier et ancien Préfet de la Veveyse durant 19 ans, Michel Chevalley est originaire d’Attalens. Il a consacré sa vie à l’enseignement et à la politique. Il est passionné par l’art, l’écriture, les traditions et la vie associative. Il vient d’éditer son deuxième roman.

Denis Roueche
Graphiste et artiste, enseignant d’Arts visuels à l’ECAL et à l’EPFL, Denis Roueche est titulaire d’un Bachelor de la Haute école d’art et de design de Lausanne (ECAL), obtenu en 2012. En plus de sa pratique artistique personnelle et interdisciplinaire, il est aussi co-fondateur des Espaces d'art Palais et Demitour à Neuchâtel.

Janine Lanfranconi-Mermoud
Passionnée d’art, elle se forme aux cours du Musée d’art de Berne. En 1998, elle crée avec son mari l’Espace culturel d’Assens, où elle a exposé plus de 350 artistes et organisé 6 parcours d’art en forêt «L’art au fil du Talent». Le dernier, en 2023, a compté sur la participation de 40 artistes provenant de 12 cantons suisses.
dépôt de dossier de candidature
