les sculptrices / sculpteurs 2024
Retrouvez ici les informations sur les artistes exposant des sculptures ou des installations durant art en plein air 2024.
La plupart des textes nous ont été directement transmis par les artistes, et ont parfois pu faire l'objet de modifications mineures.
les artistes
Cliquez / tapez sur un nom pour accéder directement à la section correspondante :
Philippe Alibert
Cet artiste, fustier de métier, sculpte différentes essences de bois et donne ainsi vie à des animaux comme à des personnages sortis de son imagination ou faisant référence à des fables. Au rond-point du Genévrier à St-Légier siègent quelques-unes de ses créations, souvenir de la fête des vignerons, et à Tatroz Obélix rappelle la dernière fête de jeunesse.
Tél +41 79 680 05 88
Dominique Andreae
Autodidacte, l’homme est passionné par les pachydermes, animaux de grandes tailles, girafe ! Autour de chez lui, on aperçoit de la ferraille, des animaux bizarres attaqués par la rouille. Il soude et assemble d’anciennes pièces métalliques de toutes provenances ainsi que des barres de fer à béton qu’il découpe à souhait pour en faire un zoo !
Facebook: art-métal
Tél +41 79 206 76 36
Fabienne Baechler
Artiste Suisse résidant à Bulle. Un an préparatoire aux Arts appliqués en 1987 Vevey Beaux-Arts ¦ Sion Première expo en 91. M’exprimant essentiellement par la peinture et le dessin, je réalise parfois aussi des œuvres en 3D en argile ou sur stéatite. Propose des ateliers privés d’expressions créatrices pour enfants et adultes hypersensibles.
www.fabienne-baechler-art.jimdofree.com
Tél. +41 79 582 14 28
L'Original (Nicolas Bamert)
Dit L'Original, est un artiste plasticien suisse, né en 1987 à Lausanne et actif dans le milieu de l’art urbain. Il est engagé dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie, d’installation immersive et de la performance.
Exposition personnelle (sélection) :
-
2024 10 ans avec L’Original - Au jardin cosmique, Maison Visinand, Montreux (Suisse)
-
2023 La Quête de l’Étoile, Galerie Ferrero, Nice (France)
-
2022 Jardin d’hiver, Galerie Zwahlen, Orbe (Suisse)
-
2022 Le manifeste de l’art positif, Flash Gallery, Montreux (Suisse)
-
2020 Gravity, Speerstra Gallery, Bursins (Suisse)
-
2020 L’Odyssée des Crayons, Galerie Caran d’Ache, Plateforme 10, Lausanne (Suisse)
-
2019 Morges et L’Original, Espace 81, Morges (Suisse)
-
2018 Society, Kolly Gallery, Baden (Suisse)
-
2017 Immersion, Galerie Abordage, Saint-Sulpice (Suisse)
-
2016 Entre réalité et originalité, Galerie Zwahlen, Orbe (Suisse)
-
2013 Du Béton, Galerie Outsiders, Lausanne (Suisse)
-
2011 Original’s Discovery, Morges (Suisse)
Tél. +41 79 830 69 47
Christophe Bourdinaud
Sculpteur et artisan tailleur de pierre, son atelier se trouve à Forel (Lavaux).
L’année 2024 a commencé par la création de trois sculptures monumentales en neige et en glace. Dans les Dolomites, il sculpte deux projets sur le thème de l’intelligence artificielle, et ensuite, à la frontière du cercle arctique en Laponie finlandaise, il représente un cygne chanteur amoureux d’une note de musique.
Pour cette 8e édition de Bossonn’Art, il choisit le bois de sequoia pour réaliser deux œuvres figuratives, en s’inspirant de la diversité du monde animal. Elles expriment l’essence de la vie et son amour des formes naturelles.
Tél. + 41 76 680 02 69
odbo (Denis Bovet)
Printemps 2020, assis sur une souche, il se lançait à dessiner trois feuilles de mûrier. Il avait enfin fait le pas. La branche artistique active de sa vie débutait. De Pâques à Modigliani en passant par Abou Simbel et Lespugue, les représentations de l’humain l’ont toujours ému. Il y trouve du plaisir et de l’inspiration. En 2021, lui est venu l’envie de travailler la terre de chez lui. Extraire de l’argile, la triturer, la parer et l’amener à renaître en tant que céramique a quelque chose de mystique. Après avoir choyé l’œuvre, il lui faut la laisser aller au risque du feu. Elle en ressort changée, unique, elle-même. Et, s’il faut que viennent fêlures et brisures, ce n’est pas si grave. Il y a moyen de les porter avec fierté ! Le voilà donc créateur, observateur, accompagnateur et bien souvent réparateur de céramique.
e-catalogue des oeuvres de "L'Assemblée"
Tél. + 41 79 565 17 27
Sylvia Brühlmann
Atelier du Verger
Elle est née en 1962 à Lausanne. Après des études en anthropologie, elle a fait un long voyage en Amérique du Nord et du Sud au cours duquel elle s’est formée à la photographie couleur. A son retour, elle a pris des cours d’art créatif chez Gilbert Mazliah à Genève. En 1991, elle a découvert la gravure sur cuivre à l’Atelier Aquaforte à Lausanne, atelier dans lequel elle travaille toujours aujourd’hui. En 2000, elle a eu la chance de pouvoir intégrer les cours de sculpture dans l’atelier de Yolande Biver à Pully, activité qui est devenue une passion et qu’elle pratique aujourd’hui dans l’atelier du Verger (à la Claie-aux-moines), créé avec d’anciennes élèves de Yolande ainsi qu’avec d’autres artistes.
Tél. + 41 79 575 20 50
Julien Burgy
Julien a toujours dessiné dans sa prime jeunesse. Vers ses douze ans, il a sculpté sa première pièce. À l’âge de quinze ans, il débute un apprentissage de tailleur de pierre qui le conduit aujourd’hui à avoir près de vingt ans de recul. Au cours de cette période, ses sculptures ont d’abord été des successions de styles uniques à la recherche de son empreinte. Encore trop influencé par sa formation, il a beaucoup travaillé le bois et le béton pour des rendus plus bruts. Cette période, lui a permis d’oublier tout ce qu’il a vu, tout ce qu’il a appris, pour trouver sa propre voie.
Tél. + 41 76 240 94 25
Raphy Buttet
Raphy Buttet est un sculpteur suisse, né à Monthey (VS). L’artiste travaille le fer avec une grande liberté. Passionné de sculpture depuis longtemps, il s'y consacre désormais pleinement, sans pression, mais avec l'immense bonheur de donner corps à ce qu'il a dans la tête.
Tél. +41 77 202 04 27
Monique Centeno
Atelier du Verger
Se laisser toucher par une émotion, une matière, un élément de nature, puis sentir monter en elle le désir d'une nouvelle création. L'accueillir, l'apprivoiser et l'explorer depuis son intérieur. La laisser mûrir, évoluer, questionner son expression dans la matière. La porter en elle jusqu'à ce qu'elle soit prête, puis donner libre cours à ses mains, son cœur, son corps. Accompagner l'œuvre dans ses transformations, lui faire confiance. Reconnaître qu'elle a désormais sa vie indépendante, et que c'est elle qui lui dira quand elle sera achevée ! La création sous toutes ses formes est un aspect essentiel de sa vie, elle participe à son équilibre et lui apporte beaucoup de joie.
Tél. + 41 79 795 89 12
L'Armailliste (Gérald Chevalley)
& l'Atelier Sculpture et Nature
Personnalité bien connue des Veveysans, Gérald Chevalley revient sur sa démarche atypique : celle de partager son travail en rendant ses sculptures en bois à la nature ou en les remettant à quelqu’un contre un don versé à une association. Il travaille sans machines, uniquement avec son maillet et ses gouges en atelier ou, le plus souvent, lors de ses randonnées en forêt où, s'il l'on est un peu observateur, on peut en découvrir quelques-unes laissées là pour être adoptées par les promeneurs. Originaire d’Attalens Gérald Chevalley, se prénomme lui-même l’Artmailliste, contraction à partir de deux mots l’Art et l’Armailli. Il imagine et taille dans « le bois de lune » des troupeaux, des totems, des fleurs….
Atelier l’Armalliste, Reraise 36, 1616 Attalens
Tél. +41 77 452 30 36
Darlivânia Cecilia "Darli"
Née à Rio de Janeiro. Après des études d’institutrice elle déménage à João Pessoa (nord-est du Brésil). Attirée depuis toujours par le domaine artistique elle suit des cours d’art dramatique. En 1997 elle découvre la terre, prend quelques cours, travaille en autodidacte dans l’atelier d’un artiste céramiste. En 1999 elle s’installe à Bercher (VD). Tout en s’occupant de sa famille, elle poursuit ses recherches et sa démarche artistique dans son salon qu’elle transforme en atelier. Elle donne des cours de modelage, s’intéresse au dessin et à la peinture pour parfaire ses connaissances. En 2004 elle trouve un local et y installe son propre atelier où elle continue son parcours : participant à des expositions, poursuivant le travail avec ses élèves et partageant ses connaissances.
Expositions:
-
2023 Galerie atelier Ches’Art expo « Octobre rose » – Cheseaux-Noréaz
-
2021 Galerie espace culturel La Chaumière – Montricher
-
2020 Galerie La Grange – Romainmôtier
-
2018 Galerie du Carolin – Syens
-
2016 Panorama céramique – Morat
-
2016 Expo « Les jardins en Fête » – Château de Coppet
-
2015 Expo « Art Gland » – Gland
-
2015 Expo « Art Edifice 2015 » – Espace Culturel Assens et Office du Tourisme du Gros de Vaud
-
2014 Expo « EDA expose Élèves & Profs » – Bercher
-
2013 Les arts du feu – Gruyère
-
2012 Panorama céramique – Morat
-
2012 Galerie Edouard Roch – Ballens/Morges
-
2011 Galerie Bleu de Chine – Fleurier
-
2011 Expo personnel peinture-sculpture à La Tour du Sauvage Romont
-
2010 Arte hispano Américano – Crans Montana
-
2010 NVI 6éme édition Neuchâtel
-
2009 Car’Art Galerie d’Art – Crissier
-
2008 Galerie d'art Imagine – Orbe
-
2008 Galerie d'art Bleu de Chine – Fleurier
-
2007 Projet et réalisation de 15 peintures « La Genèse » église de Vuarrens Réalisé avec 40 enfants
-
2007 Cabinet médical M. Gonin & L. Bilancioli – Bercher
Tél. +41 79 810 31 68
Vincent Desmeules
Ferronnier sculpteur, il travaille le fer dans l’ancienne forge de Ropraz (VD). Il adopte le fer et l'acier comme moteur et source de création. Symbole de transformation, le feu de l'âtre joue un rôle essentiel et donne une dimension particulière aux œuvres et objets qui sortent de l'atelier. Ses sculptures jouent des contrastes qu’offre le métal : solide et fragile, massif et léger, sombre et brillant, tellurique par la matière et éthérique par les formes…
Tél. +41 21 903 17 27
Tél. +41 79 761 23 77
JOD (Joël Dewarrat)
Formé à l’Ecole supérieure des arts appliqués de Vevey, Joël Dewarrat, alias JOD, développe au travers de ses peintures et ses installations une approche artistique symboliste. Il expose sa démarche en Suisse et dans des Art fair et collective à New York, Venise et Paris. Parallèlement à son travail d’atelier et des cours qu’il donne à Trace-Ecart, il s’ouvre à la diversité des médiums et se dirige vers des performances multidisciplinaires. Pour cette édition il nous présente, ICARE une installation mise en scène qui revisite le mythe.
Plaquette d'information de l'oeuvre exposée: ICARE
Tél + 41 76 541 44 89
Paul Estier
Sculpteur né en 1980, travaillant l'acier et le verre pour les réunir dans ses œuvres. Il travaille dans sa forge à Fiez (VD), au milieu de la nature qui est sa première source d'inspiration. Face à l'art conceptuel, il prend le contre-pied avec des créations censé plaire et attirer le public sans formuler d'explications. Plaçant l'émotion avant les idées, il défend un art poétique en opposition avec l'art politique.
Tél. +41 77 450 93 76
Laurent-Dominique Fontana
Laurent-Dominique est un sculpteur suisse né à Genève. Pour lui, le geste de sculpter crée l’espace entre la lumière et l’obscurité : le corps, le noir, le destin, la joie, le rouge, la douleur. Son œuvre représente souvent la tension qui traverse la condition humaine, l’amour, la solitude, la détermination. Mouvement paradoxal des figures masculines et féminines, traversant le vide de l’espace dans l’intensité des gestes.
Expositions:
-
Biennales Unesco,Gdansk (PL)
-
Triennales de Bex & Art (1982-2008)
-
Musée de Bagnes Musée National Agadir
-
Unesco BIT Fundación Joan Miró
-
Legnano 1989|91 (IT)
-
Biennale de Gravure, Alessandria (IT)
-
Biennale de Sculptures Toyamura (JP)
-
Musée d’Art Contemporain, Sapporo (JP)
-
Guanlan International Print Biennal, Musée de Shenzhen 2009-11-15-17-19 (CN)
-
7ème Triennale du Papier, Charmey
-
Biennale de Gravure, Cremone (IT)
-
Biennale de Gravure, Alessandria (IT)
-
Musée Hospice du Gd St Bernard 2017
-
Centre Culturel Assens 2019
-
Chamalières Assens 2023
-
11ème Triennale de Gravure, Chamalières
-
Dictionnaire des artistes suisses
Liste exhaustives des expositions antérieures sur le site.
https://laurentdominiquefontana.ch
Tél. +41 78 804 52 59
Deam
Issu de la profession de peintre en publicité et décoration, il a un réel amour pour la lettre ainsi que la calligraphie. Ayant une large connaissance des matériaux et supports, il lui parait évident de donner une autre dimension à la lettre.
« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. » (Albert Einstein).
Tél. + 41 78 756 76 87
Association NoNameCompany
Audrey Cavelius
Comédienne, metteure en scène et plasticienne, Audrey Cavélius possède un trajet multiple et le remet en jeu constamment. Après des études littéraires, avec une spécialisation dans la traduction, elle entame une formation théâtrale à la Manufacture à Lausanne. Travaillant pour des metteurs en scène reconnus, Lupa, Coniglio, Gomez Mata, très vite elle va développer des projets personnels. Au centre de ses préoccupations, l’identité et toutes les formes qu’elle peut prendre. L’identité comme un chantier perpétuel où se frottent et s’entrechoquent nos constructions, nos êtres profonds, nos potentiels en veille ou rugissants. Un sujet aux possibles infinis, offrant la possibilité à l’artiste d’approfondir sa relation à la transformation et aux métamorphoses. Dispositions d’esprit, Autoportraits, Living Gallery, La poétique de l’autre, Variations, Séries, toutes ces pièces présentent la jouissance et l’intranquillité de nos intériorités mouvantes. Plusieurs fois lauréate de prix importants au niveau suisse (Premio et Prairie du Pour-cent culturel Migros, bourse de compagnonnage de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud) Audrey Cavélius poursuit sa carrière. Passionnée par le lien à l’autre, la rencontre, les projets polyphoniques, à la suite d’une collaboration avec l’artiste François Burland fin 2019, elle donne une nouvelle ampleur à son travail, l’identité des autres prend le pas sur l’identité propre. Un Abri - présenté à Art en Plein Air 2024 avec Christophe Gonet - , Autres, Autrement, Lettres de l’île flottante - développés en Suisse et au Sénégal - sont les résultats de travaux au contact de migrants, au parcours cabossé, déraciné, interrompu. Les accompagnant à oser se projeter dans des versions d’eux tout autre, l’artiste leur donne l’opportunité de renouer avec des liens profonds et d’en créer de nouveaux, aussi réels que le réel. Au cinéma et à la télévision, Audrey Cavélius a travaillé avec le NIFFF (Neuchâtel International Fantastic Film Festival) en tant que présentatrice TV web et avec Bruno Deville, Delphine Lehericey, Bettina Oberli, Nicole Borgeat et Ursula Meier en tant qu’actrice au cinéma.
Plaquette d'information de l'oeuvre exposée: Un Abri
Tél. + 41 78 935 83 70
Christophe Gonet
Il est multi-instrumentiste. Très tôt, il joue de l'euphonium dans différentes fanfares puis décide de lancer ses propres groupes de musique. Le groupe de métal Mout est créé en 1997, suivi du groupe Chambre Avec Vue (trio) en 2005 à Lausanne. Dès lors, son instrument de prédilection est la guitare basse. Depuis 2009, le groupe Chambre Avec Vue (trio) s'est produit dans différentes salles de concert et lieux artistiques en Suisse et en France. En 2012 Christophe Gonet créé GONSHOT'S, pseudo sous lequel il développe ses propres compositions. En 2013, il compose les musiques originales du film Save the world de Sylvain Renou qui sera sélectionné aux Swiss Awards. Entre 2013 et 2019, il collabore étroitement avec Audrey Cavelius à tous les projets de la compagnie de théâtre NoNameCompany en tant que compositeur et interprète ("Dispositions d’esprit", "Autoportraits", "Living Gallery", "La poétique de l’Autre", "Variations", "Supernova", "Séries", et "Un abri" qui est présenté à Art en Plein Air 2024). Il a collaboré avec Alain Borek sur les spectacles "L’espace et nous" et "Boucle d’or 2022" présenté au théâtre Vidy-Lausanne.
Plaquette d'information de l'oeuvre exposée: Un Abri
www.christophegonet.weebly.com
Tél.+ 41 79 478 28 52
Paul Jenni
Né à Bâle en 1952, formation artistique aux Beaux-arts à Barcelona et à L’ESAV à Genève (de1979-1986). Enseignement des arts à l’école des Beaux-arts du Valais (sculpture et dessin). Depuis 1986, il expose très régulièrement principalement en Suisse romande. Ses moyens d’expression sont variés. Principalement des installations, mais aussi du dessin ou la vidéo.
Expositions :
-
1987, Biennale de la sculpture Bex
-
1993, Escale musée Rath Genève
-
1995, quatre sculpteurs suisse Annemasse
-
2007 Waterproof Monthey
-
2011, 2016, 2018, Art en campagne, Pays de Gex
-
2014, Rencontre Occident-Afrique, Dakar Sénégal
-
2023, L’art au fil du Talent Assens
-
2024, Galerie Kaminska-Stocker Yverdon
pauljenni.blogspot.com
Tél. + 41 79 430 23 24
Y'aq'A
& Atelier Jeunesse
Lui, il se dit un peu Cro-Magnon. Ce vantard Y’aq’A est un homme des bois, pas des cavernes. Profil de bûcheron, esprit et yeux clairs, grosses... «Ici, on crée avec audace, on ose, on se dépasse, impossible n’est pas Y’aq’A.» Cette phrase, tirée du site internet de la galerie éponyme, prend tout son sens lorsqu’on entre dans l’univers de Y’aq’A et Marylène, les fondateurs. Dans le jardin, on aperçoit une ancienne cabine de remontées mécaniques. Un peu plus loin, on distingue une cafetière italienne géante multicolore, alors que, près de l’entrée, trône une imposante girafe en métal. Des pièces toutes réalisées par Y’aq’A, qui, une cigarette à la bouche, précise qu’il aime « les pièces utiles ». La girafe sert par exemple d’éclairage.
Tél. 079 720 26 07
Eddy Juillerat
Né le 23 mai 1970 à Martigny (Suisse), Eddy Juillerat est un artiste polyvalent autodidacte qui a commencé par le dessin dès son plus jeune âge et qui a suivi avec la photographie, l’image de synthèse, l’éclairage scénique, le graphisme, le montage vidéo, la peinture, la sculpture et l’artisanat sur bois. Il aime donner une forme à toute chose dans n’importe-quel domaine : art pictural, audiovisuel, cinéma, musique live ou vidéoclip, design, installation, illustration d’imprimés.
Tél. +41 21 948 09 69
Tutu Lambert
Artiste autodidacte, Tutu imagine et crée des sculptures en vieux bois et métal rouillé pour en faire des objets qui n’existaient pas jusqu’à leur conception. Ces œuvres toutes plus originales les unes que les autres sont le reflet d’un monde sorti tout droit de l’imagination et de l’esprit bouillonnant et créatif de l’artiste. Sa dernière création « La Rose à lait » représente une rose géante composée de plus de 50 boilles à lait fixées sur une roue de machine agricole et implantée dans une jante de tracteur. L’idée de créer une rose avec des boilles a mûri dans la tête de Tutu comme le symbole d’une rose blanche comme le lait et en hommage aux vaches et au monde agricole qu’il a connu depuis son enfance.
Tél. +41 79 409 18 16
Jean-Marc Lattion
Né en 1951, Jean-Marc Lattion entame des études d’ingénierie en mécanique qu’il délaisse au bout de quelques trimestres, déçu par l’atmosphère estudiantine. Il devient programmeur informaticien durant quelques années. Mais en 1976, son goût de l’indépendance et le souvenir de son oncle le ramènent vers la forge. Il débute en réalisant quelques décorations pour les maisons et signe sa première œuvre. Très vite, il s’est tourné vers la sculpture.
Entrer dans l'atelier de Jean-Marc Lattion est un voyage dans un monde fantastique. Ses outils y côtoient tout un bestiaire digne de Tolkien, des chats ou des chouettes perchés sur un croissant de lune, des éléphants et des escargots ou des vaches devenues divinités. Il réalise aussi des portails, des grilles ou barrières, des enseignes ou encore du mobilier (Texte de Martine Bernier).
Tél. +41 24 472 71 33
Pascal Liengme
Son langage est la matière. Au même sens que les humanistes qui avaient tous leurs laboratoires, leurs bibliothèques et leurs serres, l’artiste qu’il est investigue - dans des directions qui n’ont de logiques que leur propre moteur, leur propre système- des thèmes qui ont pour mission de se positionner face au monde sans être le détenteur d’un savoir mais avec un œil sans a priori, comme si l’on se trouvait pour la première fois devant une présence, une trace de vie. Celle-ci se situant au-delà de la naissance ou de la mort d’un être, après l’oubli de la connaissance d’une civilisation. C'est la raison pour laquelle il pratique plusieurs disciplines afin d’éviter les redondances. Il cherche à dynamiser des expressions aussi claires que possible. Comme un trappeur qui lit l’empreinte du gibier dans la neige, l’artiste cherche sa proie (quête de sa création) par son fil d’Ariane, comme le travail du psychiatre permet à son patient de se découvrir.
En préparation pour 2024-2025:
Exposition collective Art en Plein Air, Fribourg
Exposition personnelle, Galerie Andata-Ritorno, Genève
Exposition personnelle, inauguration Espace pour artistes migrants, Grand-Lancy, Genève
Exposition personnelle, Galerie Andata-Ritorno, Genève
Exposition personnelle, inauguration espace pour artistes migrants, Grand-Lancy, Genève
2020 Diffusion d’un film, télévision Suisse Romande – Passe-moi les jumelles, Exposition Seyssel, septembre.
Liste exhaustives des expositions antérieures sur le site.
www.pascal-liengme.ch
Tél. +41 79 322 89 87
Roger Monney "le Vulcain du Vully"
(Hommage)
En 2019, Roger Monney a allumé une dernière fois sa forge. Ayant eu si souvent les éléments du Cosmos pour modèles, il était devenu fin connaisseur d’un ciel où il a certainement trouvé sa place.
Aîné d'une famille de dix-sept enfants, Roger Monney est né le 24 mars 1933 à Grolley. Apprenti serrurier à Fribourg, il devient ensuite monteur en chauffage et soudeur, avant de s'installer en indépendant en 1959 à Fribourg, où il effectue de petits travaux de serrurerie et de ferronnerie. En 1962, il achète une ferme en ruine à Bellerive, dont il fera son logement et son atelier. Ce dernier regorgeant, tel un capharnaüm, de créations dont Roger Monney ne voulait souvent pas se séparer, malgré des offres alléchantes. Le Broyard, qui a croisé Tinguely et Luginbühl, ne s'est jamais préoccupé de faire une carrière artistique. Le « Vulcain du Vully » vivait simplement, tout en créant de magnifiques enseignes de bistrots. On lui doit notamment les enseignes du Bel-Air à Praz, dans le Vully, ou de la Grand-Fontaine à Fribourg. Fondation Roger Monney, rue de la Plantaz 9, 1585 Bellerive.
Fondation Roger Monney, L’Atelier, Impasse du Triolet 9, 1730 Ecuvillens
Claire Ochsner
Claire Ochsner vit à Frenkendorf, près de Bâle, dans son jardin de sculptures, ouvert au public, avec galerie et atelier; elle travaille au milieu de son monde fantastique coloré. Plus de 100 sculptures, grandes et petites, des créatures fantastiques colorées et des éoliennes peuvent être vues dans son jardin de sculptures. D’autres sculptures intérieures, des œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles telles que des peintures et des mobiles sont exposées dans la galerie. Dans deux des ateliers de l’artiste, les visiteurs peuvent suivre la création des œuvres. Elle possède la double nationalité suisse et romande a grandi dans la région de Zurich. Après des études de mathématiques à l’Université de Zurich, Claire Ochsner se consacre entièrement aux arts visuels. Elle a étudié aux académies d’art de Zurich et d’Amsterdam avec le professeur Mitachek et Max Bill, entre autres.
Liste de prix incluant l'oeuvre exposée
Tél. +41 61 903 96 14
Thierry Palaz
Un esprit créatif et des mains intelligentes. Photographe indépendant durant une grande partie de sa vie professionnelle. Il commence la sculpture il y a une vingtaine d’année. Ses créations en acier sont de formes simples, colorées par la résine époxy elles donnent une impression visuelle de poids et de légèreté, de matière et de transparence : l’équilibre. Il crée également des sculptures en acier oxydé pour l’extérieur, jardin, terrasse, etc.
Tél. +41 78 674 41 23
Sara.H & DeLaPerouze
(Sarah et Danny Perroud)
Tous deux fribourgeois d’origine, Sara.H et DeLaPerouze unissent leurs talents très jeunes déjà. Lui, féru de peinture à l’aérographe, et elle, artiste dans l’âme, s’expriment d’abord dans le monde de la moto par le design de réservoirs et de casques de champions. Pour Sara.H, l’expression artistique par la sculpture s’impose rapidement comme une évidence. Quant à DeLaPerouze, son savoir lui permet de maîtriser l’art du moulage pour aboutir à la création d’œuvres en bronze, en poudre de marbre ou encore en fibre composites.
Tél. +41 24 445 00 44
André Reymond
Parfois la vie vous accorde plusieurs naissances. André Reymond sculpteur est né à 42 ans, après une existence, ou plutôt une errance, où rien ne le prédisposait à devenir un artiste. Une voix intérieure le poussait à changer, à bouger, à aller encore et toujours ailleurs. Il était temps d’arrêter de croire que le bonheur était de correspondre aux attentes d’autrui. La pierre lui a toujours parlé, mais il n’avait jamais pris le temps de l’écouter. C’est en 2014 en ramenant une pierre, un peu par hasard, qu’il a eu une sorte de flash. Il était évident pour lui, que ce n’était qu’avec sa meule à disque qu’il arriverait à maîtriser, à travers sa pensée, la matière la plus dur. Ce qui fut sa révélation et le point de départ de sa nouvelle vie.
Tél. +41 78 671 73 63
Michel Riedo
Né en 1954, Michel Riedo a d’abord enseigné pendant de nombreuses années, puis il est devenu rédacteur. Il présente ses peintures et dessins abstraits où la trace et surtout la matière souvent composite occupent une place de choix dès 1975, date de sa première exposition. Depuis plus de vingt ans, il s’est orienté vers la sculpture. Ses travaux ont déjà été présentés dans une cinquantaine d’expositions et il a participé à plusieurs symposiums de sculpture. Quelques œuvres ont trouvé place dans le sentier des sculptures permanent que vous pouvez découvrir à Ependes (FR) (AVEAM). D'autres sont installées dans les sentiers Tinguely à Neyruz (FR), à Cottens (FR) et à Matran (FR). Les deux sculptures présentées : La première qui fait bien entendu allusion à la guerre en Ukraine porte le titre Résistance. La seconde n'a pas de titre. L'idée est une puissance contenue qui désire se déployer, comme par exemple une force intérieure ou celle contenu dans un bourgeon.
michel-riedo-sculpture.ch
Tél. + 41 77 432 81 07
Anne-Violaine Shooner
Atelier du Verger
Anne s'initie au modelage de l'argile lors d'un stage dans le sud la France durant son adolescence, et cela a été pour elle la révélation d'une passion qui ne l’a plus quittée. Depuis, elle a continué à rechercher ces émotions éprouvées au contact de la matière, la liberté à se laisser surprendre par la forme qui émerge et au mouvement qui se crée pour donner vie à une sculpture. Cette recherche Anne aime aussi l'expérimenter dans les différentes matières que ce soit le plâtre, le béton, la résine ou la terre cuite.
Anne a enrichi sa pratique dans différents ateliers en Suisse romande et elle partage, depuis 2015 avec d'autres sculptrices, l'Atelier du Verger à la Claie-aux-Moines au-dessus de Lausanne.
Tél. +41 78 768 56 53
Vincent Tétu
Il est issu d’un parcours empreint de diverses influences, du cadre familial composait d’artisans et d’artistes jusqu’à ses premiers pas dans une recherche plus personnelle, s’en suit d’autres rencontres qui sont venues très tôt le porter dans ses réalisations. Après quelques années de découverte du métal, de la pierre, des diverses essences de bois et d’autres éléments qui ont ponctués son parcours, il continu à explorer les caractéristiques de chacune de ces matières, souvent en les associant. De nombreux échanges artistiques et d’expériences créatives ont également inspirées et rythmées ses recherches qui lui ont permis d’affiner son expression artistique et d’être au plus près de la forme répondant à ses besoins créatifs. La nature et ses mouvements sont encore ses principales inspirations, tout comme les arts premiers jusqu’aux origines des civilisations. Les sources créatives restent vastes pour cet artiste où les rencontres, les échanges artistiques sont autant d’ouvertures à explorer.
Tél. 078 300 21 83
Raoul Thonney
Il est né le 20 avril 1955 puis passe toute son enfance en région bâloise. Aussi loin que je me souvienne, la sculpture était pour moi une prédestination et reste une passion. Le béton, le fer et l’acier inoxydable ou zingué sont mes matériaux préférés. C’est pourquoi mes projets « pouvant atteindre plus de 10 mètres » sont mis en mouvement par le vent et sont en constante évolution. Très souvent un mouvement est intégré dans ses sculptures, qui sont animées par l’eau ou le vent.
Tél. +41 79 540 44 72
Claude Tièche
C’est un homme de la nature, un chasseur de brumes, un amoureux des forêts. Il a beaucoup bourlingué dans son monde intérieur. « Je ne peux pas dissocier ma vie et ma peinture », explique-t-il. Impossible de dissocier l’œuvre de l’artiste. Le peintre et sculpteur autodidacte Claude Tièche, 78 ans, témoigne, à travers son travail, de son monde intérieur. De ses révoltes. De son inlassable quête d’harmonie. Une recherche où des traits de lumière jaillissent, fulgurants, du noir profond de ses toiles. Se déclinent dans les lignes épurées de ses créations en acier. Etincelles de vie, qui en soulignent encore l’énigme et une indéniable dimension verticale donnant toute la force à la démarche. Une posture abstraite que Claude Tièche a adoptée dans les années 1990 après avoir été confronté à une situation hors du commun. Toutes ces œuvres suivent le même chemin, un chemin de « Transition » qui mène du noir à la lumière. Une bougie ne se voit pas sous le soleil. Il lui faut l’obscurité pour apparaître à nos yeux. C’est cela l’énigme des œuvres de Claude Tièche : un jaillissement de lumière blanche qui surgit dans un ciel anthracite. « Cette transition est un no man’s land dans lequel il faut entrer, se perdre l’espace d’un instant, s’abîmer en laissant venir le noir pour que la lumière y prenne sa source. »
Tél. +41 79 544 45 73
Yves Tinguely
Sculpteur fribourgeois, il est une figure de pointe dans la relance de la sculpture cinétique. Il agit seul et produit depuis longtemps des sculptures aux allures tantôt étranges et percutantes, tantôt angoissantes ou questionnantes. Mais depuis deux ans, il habille aussi les rives du lac de la Gruyère (FR) en créant et façonnant des géants en bois, comme il dit « pour faire plaisir aux gens et rendre le tour du lac ludique tout en faisant revivre les histoires et les légendes locales. » D’autres géants sont en cours d’élaboration pour la prochaine décennie.
Tél. +41 76 513 08 66
Eric Verdon
Né en 1950, Eric Verdon vit et travaille à Gorgier (NE). Pendant de nombreuses années, il dessine et met en œuvre des espaces verts, en travaillant avec la plante et les minéraux. Depuis une dizaine d'années, il réalise des œuvres sculpturales en acier Corten, destinées à vivre hors des murs. Eric Verdon s'intéresse à nos rapports à la nature et à nos environnements. Lorsqu'il s'agit de concevoir un espace, sa créativité demeure sans bornes.
Tél. + 41 76 576 31 31
Sébastien Verdon
Sébastien Verdon vit et travaille à St-Aubin-Sauges (NE). Il a étudié la photographie, puis les arts visuels à la Haute école d'Art de Berne. Après l'obtention de son Bachelor en arts visuels, il montre son travail dans des expositions en Suisse et ailleurs. Il est constamment en recherche d'un équilibre et d'une harmonie avec le vivant. Lorsqu'il s'agit de concevoir un espace, sa créativité est sans bornes. Le travail artistique de Sebastian Verdon peut prendre des formes variées. Les images et les objets qu'il imagine nous amène à (re)considérer notre perception du présent.
www.sebastienverdon.com
Tél. + 41 76 576 31 31
sebastienverdon@gmail.com
Andrea Dora Wolfskämpf
Elle vit et travaille à Montreux. Sa double formation de science de théâtre (Vienne) et de Beaux-Arts (Düsseldorf et Brême) l’amène à inspirer son travail de thèmes propres au théâtre et de l’opéra...des sujets qui influent sur l’atmosphère des œuvres aux couleurs vives et marquées de lignes ondulantes. Andrea Dora expose régulièrement dans les différentes galeries à Bern, Lausanne, Fribourg, Gstaad, Montreux, Berlin entre autres. Elle s’engage dans la vie culturelle comme présidente de l’association Private P’Arts, elle est membre de Visarte Suisse. Toujours avec la même créativité et en gardant son amour pour les couleurs et son style expressif, Andrea Dora a trouvé sa place dans le monde de l’art en Suisse.
Un mot sur l'oeuvre exposée à Art en Plein Air 2024:
"Autrefois, les habitants de Bossonnens emmenaient les pierres du Château pour construire le village … moi, je ramène des matériaux de construction d’aujourd’hui pour créer… La vie ou le théâtre ? "